Adrien Delay est un architecte HMONP, c’est-à-dire qu’il est titulaire d’une Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP). L’HMONP a été établi par décret, le 30 juin 2005 pour la réforme des études d’architecture, dans le cadre de la réforme européenne LMD (Licence-Master-Doctorat).

Depuis 2007, les architectes sont formés à l’HMONP. Cette spécificité du droit français autorise ses titulaires à porter le titre d’architecte en s’inscrivant à l’Ordre des architectes, et d’exercer la maîtrise d’œuvre dans le cadre prévu par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Cette dénomination s’applique aux architectes ayant suivi une formation supplémentaire suite à leur master en architecture et remplace l’ancienne dénomination d’architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement).

À la différence des architectes diplômés d’État (ADE) ou diplômés d’État d’architecture (DEA), les architectes HMONP peuvent seul endosser les responsabilités personnelles prévues aux articles 3 et 10 de la loi du 3 janvier 1977 c’est-à-dire :

  •  la possibilité de s’inscrire au Tableau de  l’Ordre des architectes et porter le titre
  •  la capacité d’établir un projet architectural faisant l’objet de la demande de permis de construire.